La méthode Pilates est une gym douce, inspirée du Yoga, qui alterne respiration et exercices physiques. Elle se pratique sur un tapis, avec ou sans la manipulation d’appareils ou accessoires, tels que ballons, élastiques, ressorts… Fondée en 1920 par Joseph Pilates à New York, le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds, situés entre les côtes, le bassin et autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien, dos). Bénéfique pour le corps et l’esprit, le Pilates repose sur 5 principes fondamentaux. Il y a 5 principes fondamentaux :
La concentration. En Pilates, on privilégie la qualité des mouvements à leur quantité. Les exercices sont effectués en se concentrant sur la respiration, la position du corps, la sangle abdominale.
La respiration profonde. La respiration du Pilates est « thoracique » : on respire profondément « dans le dos » en écartant la cage thoracique. Le ventre reste « rentré » pendant tous les exercices ; les épaules sont détendues. Bien respirer permet d’augmenter la capacité pulmonaire, de contrôler le niveau de stress et de diminuer la fatigue.
Le contrôle de soi et la maîtrise de son corps. Chaque mouvement est contrôlé et précis. Il faut maîtriser chaque partie de son corps à tout moment et enchaîner les morceaux avec lenteur, efficacité et fluidité.
Le centrage de la ceinture abdominale. En Pilates, on travaille d’abord à partir du « centre » du corps : abdominaux, bas du dos, fessiers, périnée… Ce « centre » soutient les muscles du dos et les organes internes pendant chaque mouvement, comme s’il s’agissait d’un corset. On renforce les muscles profonds pour soutenir les muscles superficiels et empêcher les blessures. La souplesse et la fluidité des mouvements. Le Pilates améliore la souplesse des muscles et des articulations, grâce à des étirements qui sont effectués en harmonie avec la respiration thoracique.
Les cours de Pilates s’adressent à tout le monde car les exercices s’ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps. Ainsi, les femmes et les hommes, sportifs ou non, les personnes âgées, blessées ou en convalescence, les individus stressés, fatigués, souffrants de raideur, les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher peuvent pratiquer le Pilates. Cette méthode est progressive (en cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé) et les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun, et des pathologies éventuelles. Chaque première séance avec moi fera l’objet d’une analyse posturale, visant à créer un programme sur-mesure adapté à vos besoins.
Le Pilates offre à ses adeptes des avantages indéniables comme: l’amélioration de la posture et l’équilibre, le renforcement musculaire, la relaxation, le gainage, l’amélioration du contrôle des mouvements et aussi une meilleure prise de conscience de son corps.
A l’instar des autres activités sportives, un cours Pilates est efficace pour brûler des calories, ce qui signifie, qu’il peut constituer un moyen efficace pour la perte de poids. Mais cela dépend de votre métabolisme de base et puis de votre alimentation.
« En 10 séances, vous sentirez la différence. En 20 sessions, vous verrez la différence. Et en 30 séances, vous aurez un corps tout à fait nouveau. ”- Joseph Pilates. Généralement, les coachs proposent des séances de 45 minutes, à raison de trois fois par semaine.
Le Pilates est une discipline douce, à pratiquer sans modération. Comme toute activité physique, elle doit être pratiquée chaque semaine, et ce, tout au long de l’année pour être efficace. Notre conseil : réalisez 2 à 3 séances de Pilates par semaine, en fonction de votre âge et de votre objectif.
Si le Yoga est une méthode foncièrement spirituelle de relaxation, qui permet de développer la souplesse, le Pilates sport vise le renforcement musculaire en se concentrant sur les muscles profonds , et ce, en veillant à la correction de la posture et l’assouplissement articulaire.
Une séance Pilates with Anne doit d’abord commencer par quelques exercices d’échauffement, ensuite, par une phase de détente, en position allongée, mettant l’accent sur la respiration et une prise de conscience des mouvements effectués sur la colonne vertébrale, le bassin, les cervicales et la cage thoracique. Ensuite, viennent les contractions douces du muscle transverse et du périnée, toujours en préservant un rythme respiratoire adapté.
La gym Pilates repose essentiellement sur six principes fondamentaux :
Centrage, respiration, fluidité, concentration, précision et contrôle. La méthode Pilates, privilégie plus la qualité que la quantité dans la réalisation des mouvements, c’est-à-dire que l’intensité prédomine.
Et vous avez raison ! Même sur un sport dit « doux », un mouvement mal exécuté peut générer des douleurs ! Il nous faudra transformer cette peur en vigilance bienveillante et développer votre compréhension du corps de manière à ce que nous puissions travailler à son écoute, en adaptant les mouvements à votre éventuelle pathologie et non pas votre corps à l’exercice ! Pour cette raison nous discutons ensemble avant votre 1ercours et le travail en collectif est limité à 7 participants, pour que tous puissent bénéficier d’un conseil ou d’une correction sur chaque exercice.