D’où vient le Pilates ? L’incroyable histoire de la méthode Pilates.

Pilates with Anne > Blog > Histoire du Pilates > D’où vient le Pilates ? L’incroyable histoire de la méthode Pilates.

Pour commencer, le mot “Pilates” est un nom propre, le nom de famille de Joseph Hubertus, le fondateur de la méthode Pilates appelée en première heure, “Contrology”.

Remontons le temps ! Qui était Joseph Pilates?

Joseph Hubertus, fondateur du Pilates

Pour comprendre le Pilates, il faut comprendre l’homme. Joseph Pilates n’a pas le sous, mais il a faim, de l’ambition et des idées plein la tête. Né dans une famille Allemande modeste, et dans une époque rude où la misère impacte les conditions de santé des moins chanceux, il est un petit garçon chétif qui rêve d’un autre corps que le sien. Son père, passionné de culture physique, l’expose donc au goût de l’effort physique et de ses vertus. Cette époque est celle où naissent le Culturisme et ses modèles de corps “grecs” parfaits. Joseph s’appliquera donc pendant prés de 20 ans, à mûrir et affiner sa méthode, faisant de son propre corps le meilleur outil d’expérimentation  et également de promotion.

Joseph Hubertus Pilates

Départ pour l’Angleterre. En 1912, Joseph Pilates s’installe donc en Angleterre, où il tente de gagner sa vie en occupant divers métiers dont celui de boxeur, de professeur de self-défense et de circassien. Puis pendant la Première Guerre Mondiale, Joseph Pilates fut emprisonné sur l’île de Man. Il profitera de ces années d’enfermement pour expérimenter et développer sa méthode auprès des autres prisonniers qui vivent ces moments comme une véritable échappatoire à leur terrible quotidien.

Le rêve Américain

Et enfin en 1926, il émigre vers les Etats-Unis. Pendant le voyage, il rencontrera Clara qui deviendra sa femme et sa plus fidèle partenaire. Joseph et Clara Pilates ouvrent leur premier studio à New York, non loin de Broadway. La méthode Pilates, appelée de leur vivant “Contrology” rencontre rapidement le succès auprès des danseurs et performers du milieu artistique.

Joseph Pilates enseignera sa méthode jusqu’à sa disparition en 1967.

La relève

Plusieurs de ses fidèles élèves continueront à enseigner sa méthode en y incorporant des variantes et modifications, s’éloignant au fur et à mesure de la méthode initiale. Seule Romana Kryzanowska, danseuse classique, vouera sa vie entière à transmettre fidèlement l’héritage de Joseph Pilates auprès de nombreux professeurs tout autour de la planète, de l’Europe au Brésil, en passant par les USA.

Romana formera la seconde puis la troisième génération de professeurs de Pilates. En France, c’est à Philippe Taupin (Master Teacher level X du Studio Pilates de Paris) qu’elle confiera la mission de transmettre et former à son tour une nouvelle génération de professeurs. Il sera donc l’importateur et l’ambassadeur de la méthode Pilates en France, en installant le tout premier studio à Paris en 1998.

Sa fille, puis sa petite fille, reprendront le flambeau pour permettre de sauvegarder l’essence même de la méthode authentique, en mettant en place le programme international de formation Romana’s Pilates, qui sera suivi par des milliers de personnes, tout autour de la planète.  

Je suis heureuse et honorée d’avoir intégré le programme de formation Romana’s Pilates, reconnu internationalement par tout l’éco-système professionnel du Pilates, mais aussi en France par l’institution FPMP (Fédération Professionnelle des Métiers du Pilates https://www.fpmp.fr/), qui permet d’acquérir un savoir précis afin d’accompagner tous les profils physiques, dans leur routine bien-être et sportive. (Plus d’information sur la formation de Professeur de Pilates méthode Romana , sur les Alpes maritimes, ici)

Le Pilates, une méthode construite autour de 6 principes fondateurs et fondamentaux
La respiration

La respiration est l’élément principal dans les exercices Pilates. Optimisée et amplifiée dans les mouvements, elle vous procure une meilleure oxygénation des organes et des muscles.

Le centre

L’engagement du centre (dos, abdos, fessiers, haut des cuisses) est central dans la méthode Pilates classique. La pratique régulière du Pilates va renforcer votre centre, le maîtriser mais aussi mieux le connaître afin de gagner en force.

Le contrôle

La pratique du Pilates développe la maîtrise et le contrôle du corps, grâce à une concentration optimale.

La concentration

La méthode Pilates exige une concentration optimale afin de coordonner votre corps à la respiration, et de contrôler votre corps dans l’exécution de chaque exercice.

La fluidité

Afin de ressentir les bienfaits d’un workout Pilates complet, on favorise un travail en fluidité. On enchaîne les exercices avec beaucoup de fluidité, de contrôle et de précision.

La précision

Elle est indissociable de la méthode classique Pilates. On la travaille à chaque instant, à la fois dans la pratique en tant qu’élève, mais aussi en tant que professeur dans l’enseignement.

——-

Alors si cet article vous parle, et que vous souhaitez en discuter avec moi c’est par ici, sinon vous pouvez directement votre première séance gratuite.

Related Posts

Leave a Reply

Blog with Me

Pilates with me, je partage ici mes conseils, mes astuces pour comprendre les bienfaits du Pilates. Je prends le temps d’aborder en profondeur un sujet sur le corps, et la façon dont le Pilates peut aider dans bien des cas, à retrouver bien-être et aisance. Retrouvez également dans le blog mes inspirations ou coups de coeur du moment. Bonne lecture !

Recent Articles

Mal aux cervicales, le Pilates peut vous aider ?
10 janvier 2023
Le Pilates Reformer qu’est-ce que c’est ?
10 janvier 2023